Notre démarche

Rennes vit aujourd’hui une période exceptionnelle de transformation.

En cinq ans, sous la conduite de Nathalie Appéré, notre ville s’est développée à un rythme sans précédent. Beaucoup de classements témoignent qu’elle a intégré le peloton des villes qui comptent, notamment pour sa qualité de vie et son développement économique. 

Cette dynamique est venue conforter les valeurs fondamentales qui animent, depuis des décennies, les Rennaises et les Rennais. 
 
Éducative, notre ville a multiplié les interventions pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge. Solidaire, elle s’est mobilisée pour rénover ses quartiers populaires. Écologique, elle s’est engagée comme jamais dans la bataille du climat. Accueillante, elle a ouvert ses portes aux réfugiés et elle héberge chaque soir des dizaines de familles. 

Rennes a su également tisser un nouveau lien de confiance avec ses citoyennes et ses citoyens. Le budget participatif leur a permis de proposer et de décider par eux-mêmes de projets qui essaiment aujourd’hui dans tous les quartiers. 

Nous sommes des Rennaises et des Rennais d’opinions et d’horizons différents. Nous n’avons jamais été élu.e.s ni engagé.e.s dans des partis politiques traditionnels.

Si nous avons décidé aujourd’hui de franchir le pas, c’est parce que nous pensons, avec Nathalie Appéré, que Rennes n’est pas une ville comme une autre. Elle doit préserver cette singularité tout en continuant à se réinventer.

Les enjeux sont considérables. L’urgence climatique, la crise sociale que notre pays traverse, la résignation et le rejet qui gagnent une partie de la société demandent de nouvelles réponses. À l’échelle de notre ville, nous pouvons les construire ensemble et dessiner pour Rennes un nouvel horizon commun, juste, durable et citoyen.

Nous vous proposons de participer à une réflexion d’une ampleur inédite. Nous vous invitons à 200 jours de rencontres, de dialogue, de débats de fond et de production d’idées. 

200 jours pour prendre le temps de penser les prochaines étapes. En toute franchise, sans postures, ni facilités. En regardant nos réussites collectives autant que les sujets qui fâchent. En assumant un idéal, sans cesser d’être pragmatiques. 

200 jours pour rassembler, au-delà des appartenances partisanes, celles et ceux qui sont prêts à donner un peu de leur temps à leur ville, une soirée ou un après-midi, et qui se reconnaissent dans ses valeurs de justice, de cohésion, de partage et de bienveillance.

Chacun.e pourra apporter sa pierre à l’édifice, faire valoir son expertise, ses compétences et la singularité de son regard. C’est l’engagement que nous prenons pour Rennes.

Valérie Binard
Ludovic Brossard
Flavie Boukhenoufa
Olivier Hélary
Selene Tonon
David Travers


Comment ça marche ?

« 200 jours pour Rennes » s’organise autour de trois enjeux essentiels, trois défis majeurs que notre ville aura à relever dans les prochaines années. 

Enjeu n°1 : Accélérer la transformation écologique de Rennes
Enjeu n°2 : Faire progresser les solidarités rennaises
Enjeu n°3 : Favoriser les initiatives des Rennaises et des Rennais

Chacun de ces enjeux donne lieu à des réunions thématiques, des apéros débats, des balades urbaines, des auditions d’experts, des rencontres de quartier… en résumé à toute forme de temps collectif et convivial qui permet de faire émerger des idées.

Six Rennaises et Rennais qui n'ont jamais été élu.e.s ni engagé.e.s dans des partis politiques traditionnels et trois élu.e.s de l'équipe de Nathalie Appéré initient et animent ces débats. Mais vous pouvez, vous aussi, proposer des événements. Envoyez-nous un courriel pour proposer vos idées.


Qui peut participer ?

« 200 jours pour Rennes » est une démarche ouverte à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de justice sociale, de solidarité, de transformation écologique et de cohésion de notre ville et dans l’action conduite par l’équipe municipale. 

Pour participer aux rendez-vous, il suffit de vous inscrire ici.

Vous pouvez aller plus loin et organiser vous-même un temps de débat. Indiquez ici le thème qui vous intéresse et le format de réunion que vous voulez suivre. Notre équipe vous recontactera.


Jusqu’à quand ?

De juin 2019 au début de l’année 2020. À l'automne, une réunion rassemblera toutes les participantes et tous les participants pour une première restitution.

À la fin du processus, une synthèse publique sera organisée pour restituer toutes les idées, les propositions et les principes d’action qui auront émergé dans les débats.
 

Participer aux rendez-vous

*champs obligatoires

Consultez notre politique de protection des données à caractère personnel.

Derniers tweets