Quels outils demain pour favoriser les initiatives et la participation des citoyen·ne·s ? Bilan et perspectives de la Fabrique citoyenne à Rennes

Atelier
30.09
Lieu Centre social Champs Manceaux, 15 rue Louis et René Moine
Horaire 19:00

Animé par : Flavie Boukhenoufa, Ludovic Brossard et Isabelle Pellerin.
Nombre de participant·e·s : 13

Nos atouts / points forts
- Des espaces de concertation citoyenne multiples
- Un budget dédié aux projets proposés par les habitants
- 18 000 rennais.e.s qui ont voté au dernier budget participatif

Nos points faibles / axes de progrès
- Encore trop peu d’habitants participent au budget participatif
- Les citoyens proposent des projets et votent pour ceux qui seront financés, mais ils ne peuvent pas sélectionner ceux qui seront mis au vote (même si celle-ci se fait par un comité de suivi majoritairement composé de représentants d’habitants)
- Les projets nécessitant des charges de fonctionnement sont inéligibles. Or, ce sont ceux qui entraînent des collaborations et portent une dimension plus durable de la mobilisation
- Les instances de concertation doivent être renouvelées et/ou relayées par des ateliers de mobilisation en lien avec le budget participatif (à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une école, autour d’un square etc.)

Une action phare 
Le comité des usagers des piscines qui permet de ne pas avoir un dialogue qu’avec la société civile dite organisée / qu’avec les associations

Les acteurs (citoyens, entreprises, associations, organisations…) à impliquer
Tous !

Les points prioritaires exprimés par les participant·e·s
- Donner comme principal objectif à la fabrique citoyenne non pas seulement la concertation mais l’innovation
- Faire de l’action de mobilisation citoyenne une action avant tout pédagogique, une action d’incitation à l’initiative, une action d’apprentissage de l’initiative

- Créer une maison de la citoyenneté, lieu dédié au rassemblement, où chacun.e est libre de s’informer, de proposer, d’interpeller, de rejoindre un collectif ou d’initier un nouveau collectif

 

 

Les intervenants de cet atelier

Portrait de Flavie Boukhenoufa

Flavie Boukhenoufa

Directrice d'une association

Rennaise depuis mes études au campus de Rennes 2, j’habite aujourd’hui le quartier du Sacré Cœur. Impliquée dans des associations d’éducation populaire depuis le plus jeune âge, je milite pour une éducation qui permette le développement d’un esprit critique, l’émancipation et la coopération.

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Rennaise depuis mes études au campus de Rennes 2, j’habite aujourd’hui le quartier du Sacré Cœur.
Impliquée dans des associations d’éducation populaire depuis le plus jeune âge, je milite pour une éducation qui permette le développement d’un esprit critique, l’émancipation et la coopération. Je suis désireuse de participer à la définition d’un projet ambitieux et pragmatique pour la ville. Je suis donc volontaire pour co animer 200 jours pour Rennes. Je vous invite au débat et vous incite à contribuer à la définition de propositions collectives pour continuer de faire de Rennes une cité où il fait bon vivre.

Portrait de Ludovic Brossard

Ludovic Brossard

Chargé agriculture et alimentation

Je vis en Ille-et-Vilaine depuis plus de 10 ans. En charge de l’agriculture et de l’alimentation au sein d'une collectivité territoriale, je travaille à la transition alimentaire et au développement d'une agriculture plus durable. L'écologie et l'accès à une alimentation saine et équilibrée pour toutes et tous guident depuis…

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Je vis en Ille-et-Vilaine depuis plus de 10 ans. En charge de l’agriculture et de l’alimentation au sein d'une collectivité territoriale, je travaille à la transition alimentaire et au développement d'une agriculture plus durable. L'écologie et l'accès à une alimentation saine et équilibrée pour toutes et tous guident depuis toujours mon investissement professionnel. Co-président d'un conseil de quartier depuis 2 ans je m'engage avec d'autres citoyen.ne.s et associations sur la question de la participation citoyenne en travaillant notamment sur la place des sans-abris dans nos quartiers. De ces expériences, je partage le constat de devoir aller plus vite sur les questions de transition écologique et de solidarité en construisant les conditions d'une plus grande participation des citoyen.ne.s aux décisions. L’élection municipale qui aura lieu en mars prochain est un moment privilégier pour échanger et réfléchir collectivement aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux, je souhaite y contribuer pour que Rennes reste une ville du bien vivre ensemble !

Portrait de Isabelle Pellerin

Isabelle Pellerin

Vice-présidente Rennes Métropole enseignement supérieur, recherche et innovation

Après avoir beaucoup bougé pendant mon enfance et ma vie de jeune adulte, je suis arrivée à Rennes en 1994. Née en Bourgogne, j'ai fait mes études supérieures à l'Université de Franche-Comté pour obtenir un doctorat de Biologie Cellulaire et Moléculaire.

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Après avoir beaucoup bougé pendant mon enfance et ma vie de jeune adulte, je suis arrivée à Rennes en 1994. Née en Bourgogne, j'ai fait mes études supérieures à l'Université de Franche-Comté pour obtenir un doctorat de Biologie Cellulaire et Moléculaire. Après un début professionnel aux États-Unis, j'ai poursuivi ma carrière universitaire à Rennes pour pouvoir exercer mes 2 passions : l'enseignement et la recherche. Tombée sous le charme de Rennes et de la Bretagne, j'y ai trouvé un ancrage et une force qui m'ont donné envie de m'investir fortement dans mes missions universitaires. En 2008, j'ai souhaité participer davantage à la vie publique et m'investir activement dans les projets et la vie de mon territoire. Après un premier mandat aux côtés de Daniel Delaveau, j'ai poursuivi mon engagement politique en 2014 avec Nathalie Appéré pour défendre le projet "Rennes, créative et solidaire". Depuis, au sein du conseil de Rennes Métropole, ma délégation à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation me permet de travailler aux enjeux de prospective du territoire métropolitain. Depuis 2015, je participe à l'équipe régionale bretonne, dans laquelle je suis en charge des lycées.

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