Favoriser les initiatives des Rennaises et des Rennais

Rennes a toujours fait figure de ville pionnière pour la participation citoyenne et le soutien à la vie associative. Elle l’a encore prouvé ces dernières années avec le budget participatif ou la concertation Rennes 2030. L’enjeu demain sera davantage encore d’accompagner et de catalyser les initiatives pour faire Rennes ensemble.

Prochaine date
05.11
Participer

Un malaise s’est installé dans nos démocraties. La défiance envers les élus et les institutions atteint des niveaux record. Même si Rennes résiste, élection après élection, au vote extrémiste, le Rassemblement National a consolidé au scrutin européen sa place de premier parti de France. 

Les symptômes de la crise démocratique coexistent pourtant avec une volonté, exprimée par de plus en plus de citoyennes et de citoyens, de réinvestir la chose publique, selon des modalités nouvelles. 

Beaucoup de citoyennes et de citoyens veulent se réapproprier des décisions dont ils ont aujourd’hui le sentiment qu’elles leur échappent.

La « petite révolution » de la Fabrique citoyenne

En 2015, la Ville de Rennes a été une des premières de France à donner à ses habitantes et habitants les clés d’une part significative de son budget d’investissement. Cinq ans plus tard, le dispositif, dont il faudra faire un bilan objectif, affiche des résultats très encourageants.

Le budget participatif s’intègre dans le cadre plus large de la Fabrique citoyenne, qui a permis de donner aux Rennaises et aux Rennais une place nouvelle dans les conseils de quartier, le conseil municipal, les comités consultatifs.

Le mandat a également été marqué par la démarche Rennes 2030 de révision du plan local d’urbanisme. Rythmée par plusieurs dizaines de débats, elle a abouti à de véritables inflexions, notamment écologiques, dans la façon d’aménager la ville.

La vie démocratique ne peut plus se résumer à un vote tous les 5 ou 6 ans. Pour conjurer la défiance envers les élus, il faut instaurer un nouveau rapport avec les citoyennes et les citoyens : faire confiance à leurs expériences, leurs expertises, leurs initiatives.

Les associations, ciment du modèle rennais

La Ville de Rennes a également, de longue date, défendu le rôle essentiel des associations comme pivot des politiques sociales, sportives, culturelles, de quartier. À ce titre, malgré la baisse des dotations de l’État et l’encadrement strict de ses dépenses, la Ville a augmenté sensiblement, pendant la durée du mandat, l’enveloppe globale des subventions aux associations.

 

16370
votants lors de la saison 3 du budget participatif
72333
visiteurs uniques sur le site internet de la concertation Rennes 2030
104
actions co-construites durant les États généraux de la culture

 


Le nouveau rôle du politique

Le rôle du politique, tel que nous le concevons, ne consiste pas à décider de tout, d’en haut, et d’agir en tuteur des citoyennes et des citoyens. Il doit chercher, au contraire, à catalyser les initiatives et à donner à chacune et à chacun les moyens de réaliser ses idées et ses projets, à la condition qu'ils concourent aux biens communs.

Tous les jours, nous voyons à Rennes, dans les associations, les entreprises, les quartiers, les laboratoires, les universités, une énergie, un optimisme, une envie d’avancer et d’inventer. Ces volontés de faire, la Ville doit non seulement les susciter, les encourager, mais aussi les relier les unes aux autres autour d’un horizon commun. 

L’objectif est de permettre à toutes les Rennaises et tous les Rennais – y compris les plus fragiles – de s’épanouir individuellement et collectivement, et de faire prospérer les projets qui font la vitalité rennaise.

  • Comment la Ville, dans un objectif d'intérêt général, peut-elle mieux accompagner les projets, qu'ils soient citoyens, culturels, entrepreneuriaux, académiques ou associatifs ?
  • Comment davantage aller chercher la parole de celles et de ceux qui ne se sentent pas toujours autorisé.e.s à la donner dans les démarches de participation ou de concertation ?
  • Comment également faire la métropole de demain en associant davantage encore ses citoyennes et ses citoyens ?

Voilà le large spectre de questions, parmi beaucoup d’autres, que nous aurons à cœur d’aborder et de mettre à la discussion au cours de ces 200 jours pour Rennes.

Enjeu précédent

Les animateurs

Portrait de Flavie Boukhenoufa

Flavie Boukhenoufa

Directrice d'une association

Rennaise depuis mes études au campus de Rennes 2, j’habite aujourd’hui le quartier du Sacré Cœur. Impliquée dans des associations d’éducation populaire depuis le plus jeune âge, je milite pour une éducation qui permette le développement d’un esprit critique, l’émancipation et la coopération.

En lire plus

Rennaise depuis mes études au campus de Rennes 2, j’habite aujourd’hui le quartier du Sacré Cœur.
Impliquée dans des associations d’éducation populaire depuis le plus jeune âge, je milite pour une éducation qui permette le développement d’un esprit critique, l’émancipation et la coopération. Je suis désireuse de participer à la définition d’un projet ambitieux et pragmatique pour la ville. Je suis donc volontaire pour co animer 200 jours pour Rennes. Je vous invite au débat et vous incite à contribuer à la définition de propositions collectives pour continuer de faire de Rennes une cité où il fait bon vivre.

Portrait de Ludovic Brossard

Ludovic Brossard

Chargé agriculture et alimentation

Je vis en Ille-et-Vilaine depuis plus de 10 ans. En charge de l’agriculture et de l’alimentation au sein d'une collectivité territoriale, je travaille à la transition alimentaire et au développement d'une agriculture plus durable. L'écologie et l'accès à une alimentation saine et équilibrée pour toutes et tous guident depuis…

En lire plus

Je vis en Ille-et-Vilaine depuis plus de 10 ans. En charge de l’agriculture et de l’alimentation au sein d'une collectivité territoriale, je travaille à la transition alimentaire et au développement d'une agriculture plus durable. L'écologie et l'accès à une alimentation saine et équilibrée pour toutes et tous guident depuis toujours mon investissement professionnel. Co-président d'un conseil de quartier depuis 2 ans je m'engage avec d'autres citoyen.ne.s et associations sur la question de la participation citoyenne en travaillant notamment sur la place des sans-abris dans nos quartiers. De ces expériences, je partage le constat de devoir aller plus vite sur les questions de transition écologique et de solidarité en construisant les conditions d'une plus grande participation des citoyen.ne.s aux décisions. L’élection municipale qui aura lieu en mars prochain est un moment privilégier pour échanger et réfléchir collectivement aux enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux, je souhaite y contribuer pour que Rennes reste une ville du bien vivre ensemble !

Portrait de Isabelle Pellerin

Isabelle Pellerin

Vice-présidente Rennes Métropole enseignement supérieur, recherche et innovation

Après avoir beaucoup bougé pendant mon enfance et ma vie de jeune adulte, je suis arrivée à Rennes en 1994. Née en Bourgogne, j'ai fait mes études supérieures à l'Université de Franche-Comté pour obtenir un doctorat de Biologie Cellulaire et Moléculaire.

En lire plus

Après avoir beaucoup bougé pendant mon enfance et ma vie de jeune adulte, je suis arrivée à Rennes en 1994. Née en Bourgogne, j'ai fait mes études supérieures à l'Université de Franche-Comté pour obtenir un doctorat de Biologie Cellulaire et Moléculaire. Après un début professionnel aux États-Unis, j'ai poursuivi ma carrière universitaire à Rennes pour pouvoir exercer mes 2 passions : l'enseignement et la recherche. Tombée sous le charme de Rennes et de la Bretagne, j'y ai trouvé un ancrage et une force qui m'ont donné envie de m'investir fortement dans mes missions universitaires. En 2008, j'ai souhaité participer davantage à la vie publique et m'investir activement dans les projets et la vie de mon territoire. Après un premier mandat aux côtés de Daniel Delaveau, j'ai poursuivi mon engagement politique en 2014 avec Nathalie Appéré pour défendre le projet "Rennes, créative et solidaire". Depuis, au sein du conseil de Rennes Métropole, ma délégation à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation me permet de travailler aux enjeux de prospective du territoire métropolitain. Depuis 2015, je participe à l'équipe régionale bretonne, dans laquelle je suis en charge des lycées.

Les prochaines dates

Rencontre
05.11

La sécurité et la tranquillité publique dans les villes : quels rôles pour les différents acteurs (État, Ville, associations...) ?

Lieu Maison des Associations, 6 cours des Alliés
Horaire 20:00

Atelier
08.11

Innovante, entreprenante, créatrice d'emplois... comment favoriser l'économie sociale et solidaire à Rennes ?

Lieu BabaZula, 182 avenue Général-George-S.-Patton
Horaire 19:00

Atelier
12.11

Ville nettoyée mais salie, comment assurer que Rennes reste toujours une ville propre ?

Lieu Philly's, 17 rue Saint-Michel
Horaire 19:00

Atelier
19.11

Solidarité, jumelages, coopérations… Comment ouvrir davantage Rennes à l'Europe et au monde ?

Lieu Lieu à déterminer
Horaire 20:00

Atelier
26.11

Quelles ambitions pour le sport rennais ?

Lieu Lieu à déterminer
Horaire 19:00

Rendez-vous
27.11

Bilan de l'enjeu « Favoriser les initiatives des Rennaises et des Rennais »

Lieu Espace des 2 Rives, 4 allée Georges-Palante
Horaire 19:00

Atelier
03.12

Comment promouvoir demain la langue bretonne à Rennes et dans la métropole ?

Lieu Mod Koz, 3bis rue Jean-Marie-Duhamel
Horaire 20:00

Les rendez-vous passés

Atelier
04.07

Favoriser les initiatives des Rennaises et des Rennais

Lieu Le Triangle
Horaire 20:00

Rencontre de quartier
28.09

La parole aux habitant·e·s du Blosne

Lieu Marché de Zagreb, place Jean-Normand
Horaire 10:30

Atelier
30.09

Quels outils demain pour favoriser les initiatives et la participation des citoyen·ne·s ? Bilan et perspectives de la Fabrique citoyenne à Rennes

Lieu Centre social Champs Manceaux, 15 rue Louis et René Moine
Horaire 19:00

Atelier
09.10

Quelles pratiques et réalités des bénévoles, professionnel·le·s et jeunes volontaires dans les associations ?

Lieu Maison des Associations, 6 cours des Alliés
Horaire 19:00

Atelier
10.10

A-t-on encore besoin des artistes ?

Lieu Rewined, 23 rue de la Chalotais
Horaire 19:00

Atelier
15.10

Comment former les citoyen·ne·s tout au long de la vie ? De l'école à l'université ? Dans les associations ou via les outils de participation proposés par la Ville ?

Lieu Brasserie Le Beauregard, 1 place Eugène Aulnette
Horaire 19:00

Atelier
18.10

Quels commerces pour nos quartiers, quels quartiers pour nos commerces ?

Lieu Le Triangle, boulevard de Yougoslavie
Horaire 18:30

Balade urbaine
19.10

Maurepas forever ? Regard sur le quartier et son avenir

Lieu Devant la salle Guy-Ropartz, 14 rue Guy-Ropartz
Horaire 10:30

Participer aux rendez-vous

*champs obligatoires

Consultez notre politique de protection des données à caractère personnel.

Derniers tweets