Accélérer la transformation écologique de Rennes

10 à 15 ans. C’est le temps qu’il reste, selon les scientifiques, pour contenir l’emballement du climat. Ce défi, Rennes peut le relever, à son échelle, en conciliant transformation écologique, qualité de vie, cohésion sociale et emploi.

Prochaine date
19.09
Participer

L’année 2018 a été la plus chaude jamais enregistrée. Les épisodes climatiques extrêmes se multiplient à travers la planète. Une espèce sur huit risque de disparaître à brève échéance. Les pollutions sont responsables de maladies chroniques de plus en plus courantes. Les personnes les plus précaires sont les plus exposées à ces bouleversements, qui perturberont les activités économiques.

Jamais l’urgence d’agir n’a été aussi forte qu’aujourd’hui. Mais jamais notre société n’a également été aussi consciente de la nécessité d’agir.

Loin d’être gagnés par le fatalisme, des millions de citoyennes et de citoyens, à commencer par toute une partie de la jeunesse, pétitionnent, manifestent, interpellent l’opinion et les pouvoirs publics. Portés par des associations, des collectivités locales, des entreprises, les initiatives foisonnent et les projets environnementaux se multiplient. 


Rennes en première ligne du combat environnemental

À Rennes, l’action conjointe de la Ville et de la Métropole a permis, ces dernières années, d’engager résolument notre territoire sur la voie de la transition écologique : construction d’une seconde ligne de métro, réseau express vélo, soutien aux travaux d’isolation des logements des particuliers, nature en ville, projets d’agriculture urbaine... 

Dans tous les quartiers, le budget participatif a également fait des Rennaises et des Rennais les premiers acteurs de la transition écologique de leur ville.

 

100%
des bâtiments municipaux alimentés en électricité durable 
30ha
de parc naturel créés aux Prairies Saint-Martin
3000
arbres plantés chaque année

 

Vers la neutralité carbone

Pour respecter les recommandations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les Rennaises et les Rennais sont appelés à diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, puis à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces objectifs sont à notre portée à condition de dépasser les obstacles et les objections. 
 
Des actions à moyen et long terme ont, d’ores et déjà, été actées : passage des bus rennais au tout-électrique, développement des réseaux de chaleur urbains, extension du plateau piétonnier, nouveau plan local d’urbanisme plus respectueux de l’environnement... 
D’autres se dessinent, comme un budget participatif métropolitain dédié à la transition écologique, une nouvelle ligne de transport en site propre de Beaulieu à la route de Lorient…

Forte de ces efforts et de cette trajectoire volontariste, Rennes doit accélérer sa transition écologique. Cela suppose de mettre en mouvement toute notre ville et de mettre en œuvre de nouvelles solutions.

C’est ce que nous vous proposons au cours des 200 jours pour Rennes : penser l’avenir de Rennes en plaçant les défis du climat, de la biodiversité, de la qualité de l’eau et de l’air, au centre de nos réflexions. 

Au cours d’ateliers, de tables-rondes, de balades urbaines… nous pourrons faire émerger ensemble un socle de propositions et imaginer de nouvelles formes d’accompagnement des projets écologiques, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. 

La transition écologique, enjeu vital pour nos sociétés, peut aussi représenter une formidable opportunité pour renforcer la qualité de vie, retisser des solidarités et conforter le développement économique. 

Enjeu suivant

Les animateurs

Portrait de Olivier Helary

Olivier Helary

Architecte / ingénieur

Je suis rennais depuis 14 ans, habitant du quartier Colombier et Architecte -Ingénieur. Passionné par les sujets liés aux transitions écologiques des territoires, j'explore dans mes différentes activités professionnelles les questions relatives à l'aménagement et au bâtiment durable.

En lire plus

Je suis rennais depuis 14 ans, habitant du quartier Colombier et Architecte -Ingénieur.
Passionné par les sujets liés aux transitions écologiques des territoires, j'explore dans mes différentes activités professionnelles les questions relatives à l'aménagement et au bâtiment durable. Au sein de l'association Team Solar Bretagne j'anime une équipe pluridisciplinaire d'étudiants enseignants-chercheurs et experts sur des projets de recherche-action liés à l'habitat de demain. Cette expérience collaborative nous a emmenés sur le podium d'une compétition internationale en 2018. Je travaille par ailleurs dans une agence d'architecture très engagée sur ces thématiques, m'apportant un regard opérationnel sur le développement de la filière bâtiment durable à Rennes.

Portrait de Valérie Binard

Valérie Binard

Livreuse à vélo

Rennaise depuis 20 ans, j'ai tout de suite été fascinée par sa vie culturelle à multiples facettes. J'ai rencontré facilement les organisateurs et les artistes protagonistes et j'ai pu facilement y participer comme chanteuse amateur. En les côtoyant, j'ai souhaité accompagner leurs créations via une association, le Bazar Sonic.

En lire plus

Rennaise depuis 20 ans, j'ai tout de suite été fascinée par sa vie culturelle à multiples facettes. J'ai rencontré facilement les organisateurs et les artistes protagonistes et j'ai pu facilement y participer comme chanteuse amateur. En les côtoyant, j'ai souhaité accompagner leurs créations via une association, le Bazar Sonic. Dans le même temps, j'ai rejoint une association de mon quartier Dinan-Chézy, avec plusieurs parents d'élèves des écoles du quartier, afin de dialoguer avec la Ville au sujet de la circulation dans le quartier, de l'organisation d'événements festifs, d'un jardin partagé, d'un poulailler, de l'aménagement des squares, de l'accueil des migrants...
Je suis également vice-présidente de Toucouleurs qui donne des cours de musique Brésilienne à la Harpe, et j'apprécie l'accompagnement de la Ville de Rennes sans ingérence pour que nos projets aboutissent. De même, sa politique d'actions culturelles afin que tout le monde puisse accéder à la culture ou au sport est remarquable, y compris avec le dispositif Sortir! qui n'existe pas dans d'autres villes. J'encourage également mon entourage à participer à la vie citoyenne de Rennes dans les conseils de quartier car c'est le meilleur moyen de participer à la construction de notre ville bien-aimée dans la continuité de ce qu'elle a toujours été : animée, tolérante, culturelle, vivante.

Portrait de Marc Hervé

Marc Hervé

Adjoint finances, commerce et artisanat

Attaché à la chose publique et soucieux de combattre les injustices sociales, je milite au sein du parti socialiste depuis 2005. J'ai décidé en 2008 de proposer à Daniel Delaveau de figurer sur la liste de gauche aux élections de mars 2008. Nous l'avons emporté et j'ai assumé depuis diverses responsabilités municipales.

En lire plus

Attaché à la chose publique et soucieux de combattre les injustices sociales, je milite au sein du parti socialiste depuis 2005. J'ai décidé en 2008 de proposer à Daniel Delaveau de figurer sur la liste de gauche aux élections de mars 2008. Nous l'avons emporté et j'ai assumé depuis diverses responsabilités municipales. J'ai ainsi eu en charge des domaines aussi variés que l'eau, l'assainissement, les quartiers (spécifiquement Villejean, Beauregard, St-Martin et la Bellangerais). Depuis 2014 aux côtés de Nathalie Appéré, je m'occupe des questions de finances, d'administration, de commerce et d'artisanat. J'en retiens le goût de l'échange et le souci du rassemblement, toujours sous la bannière d'un idéal social, démocrate et écologiste.

Les prochaines dates

Balade urbaine
19.09

Comment renaturer le cœur de ville et l’adapter au réchauffement climatique ?

Lieu Devant la cathédrale
Horaire 18:30

Rendez-vous
19.09

Balade urbaine

Lieu Centre-ville
Horaire 18:30

Rendez-vous
24.09

Échanges autour de l'habitat durable

Lieu Le Beauregard
Horaire 18:30

Participer aux rendez-vous

*champs obligatoires

Consultez notre politique de protection des données à caractère personnel.