Je m'engage

Une nouvelle vie pour la prison Jacques-Cartier

Publié le mardi 28 janvier 2020

Le 27 janvier, Nathalie Appéré a présenté à la presse ses engagements pour la culture, le sport et la vie associative. Première grande proposition : l'acquisition de la prison Jacques-Cartier pour en faire un équipement culturel.

Entourée des porte-parole Marc Hervé, Yannick Nadesan, Flavie Boukhenoufa et Rozenn Andro, Nathalie Appéré a rappelé que « si Rennes n'est pas une ville comme les autres, elle le doit à la vitalité de nos artistes, à l'engagement de nos sportifs et au dévouement d'une armée de bénévoles ». C'est donc par les thématiques de culture, de sport et de vie associative qu'elle a commencé la présentation de ses premières propositions.

Faire de Jacques-Cartier un équipement culturel

Le premier engagement pris par la maire-candidate est l'acquisition de la prison Jacques-Cartier, aujourd'hui propriété du ministère de la Justice et qui ne trouve pas acquéreur. « Ce bâtiment emblématique de Rennes est aujourd'hui menacé alors même qu'il est idéalement situé » détaille Nathalie Appéré, qui propose de le transformer en « un équipement culturel et populaire ouvert à toutes et tous ». Sa rénovation se fera en plusieurs tranches « dans une démarche citoyenne et participative inspirée de celle qui a réussi à l'hôtel Pasteur ».

Toujours démocratiser l'accès à la culture

Rennes est riche de sa vie culturelle, et l'objectif est qu'un nombre toujours plus grand de Rennaises et de Rennais y aient accès a expliqué Yannick Nadesan. Les abonnements aux bibliothèques et l'accès aux collections permanentes des musées seront rendus gratuits. Dans le même état d'esprit, la carte Sortir ! sera délivrée automatiquement, afin d'accroître le nombre réel de bénéficiaires. Par ailleurs, le musée des Beaux-arts sera agrandi, rénové, et accueillera une artothèque.

Une nouvelle piscine pour les familles

Dans le domaine sportif, Flavie Boukhenoufa a détaillé les principales mesures que propose la liste Pour Rennes. En premier lieu, il s'agira d'ouvrir une piscine ludique à Villejean – dans l'esprit de celle existant aux Gayeulles – en remplacement de l'actuelle, désormais obsolète. Pour améliorer le confort des pratiques sportives et mener à bien notre objectif de transition énergétique, l'ensemble des gymnases rennais fera l'objet d'une rénovation thermique. En outre, une nouvelle salle dédiée au haut niveau amateur sera construite au nord de Rennes, équivalent de la salle Colette-Besson.

Une réserve citoyenne de bénévoles

Rozenn Andro a conclu ce temps de présentation en rappelant et annonçant nos engagements pour les associations rennaises. Le premier, annoncé au débat avec le Mouvement associatif rennais, consiste à mettre en place une Réserve Citoyenne de bénévoles. Ces Rennaises et ces Rennais, prêts à s'engager de manière ponctuelle, pourront être mobilisés par les associations et par la Ville pour certaines opérations. Pour faciliter le quotidien des associations, la Ville étendra son guichet unique à toutes leurs démarches, et proposera des formations pour les bénévoles et les responsables associatifs.

Nos autres actualités

EN VOIR PLUS