Je m'engage

Un Quartier de la création sur le site de l’ancien Technicentre

Publié le jeudi 27 février 2020

Parmi les propositions pour l’emploi de Nathalie Appéré figure l’aménagement d’un Quartier de la création sur l’ancien Technicentre de la SNCF, à proximité de la gare. Un projet attendu par les acteurs rennais des industries culturelles et créatives.

Il y a près de cinq ans, les activités du Technicentre de la SNCF étaient transférées à Saint-Jacques de la Lande. Une page, de plus d’un siècle, se refermait avec les portes du centre technique de la rue Pierre-Martin. La fin des travaux de la gare permet aujourd’hui d’imaginer l’avenir des lieux.

La vitrine des industries culturelles et créatives de notre métropole

« Je souhaite préserver et faire renaître ce site emblématique de l’histoire industrielle de notre ville, pour en faire la vitrine des industries culturelles et créatives de notre métropole » explique Nathalie Appéré.

Ce secteur économique, qui rassemble les entreprises du numérique, des arts visuels et des jeux vidéo, constitue un gisement de plus 20 000 emplois sur le territoire rennais. Le Quartier de la création permettrait, à quelques pas seulement de la gare, de leur offrir des locaux visibles, accessibles et adaptés. Objectif également, et non des moindres, accompagner, dans un incubateur à projets, le développement de jeunes pousses prometteuses.  

Un lieu animé et grand public

« Le Quartier de la création aura également vocation à être un lieu animé et grand public. Les Rennaises et les Rennais pourront y trouver le soir et le week-end, des cafés, des restaurants et des loisirs accessibles à toutes et à tous. »

Dès les prochains mois, la renaissance des trois premières halles pourrait faire l’objet d’un appel à projets. « A l’image des rues et des places-jardins que nous aménagerons, je souhaite que nous fassions de ce site un quartier-jardin, exemplaire de la nouvelle végétalisation de Rennes ».
 

Nos autres actualités

EN VOIR PLUS